Nutrivigilance : Avis de l’Anses sur les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge

Nutrivigilance : Avis de l’Anses sur les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge <em>(de Isabelle Brivet)</em>

Effets indésirables de la levure de riz rouge.

La levure de riz rouge est une moisissure de couleur rouge cultivée sur du riz, présente dans de nombreux compléments alimentaires destinés à maintenir une cholestérolémie à un niveau normal.

l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) considère que l’usage de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge peut exposer les consommateurs à des risques pour la santé.

L’ANSES a reçu 25 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de levure de riz rouge: Une majorité d’atteintes musculaires (myalgies souvent violentes) et trois atteintes hépatiques associées ou non à une atteinte musculaire.
 

En attendant la publication de l’avis définitif de l’Agence et les décisions des autorités, l’Anses souhaite rappeler que :

"L’hypercholestérolémie n’étant pas une maladie mais un facteur augmentant le risque de survenue de maladie cardio-vasculaire, un régime diététique adapté et la pratique d’exercices physiques réguliers sont à entreprendre afin de faire baisser la cholestérolémie en prévention primaire.

Il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge, plus particulièrement les personnes suivant des traitements médicamenteux.

Les patients traités avec des médicaments hypocholestérolémiants à base de statine ainsi que les patients ayant dû arrêter ces médicaments suite à l’apparition d’effets indésirables (patients dits « intolérants aux statines »), doivent s’abstenir de consommer de tels compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne peuvent pas être une alternative à un traitement médicamenteux hypocholestérolémiant.

Les populations sensibles suivantes ne doivent pas consommer ces compléments alimentaires :

  • les femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréer qui n’ont pas de contraception ;
  • les enfants et adolescents ;
  • les sujets âgés de plus de 70 ans ;
  • les personnes atteintes de pathologies prédisposantes telle qu’une insuffisance rénale, une pathologie musculaire ou une hypothyroïdie non traitée ;
  • les patients souffrant d’atteinte hépatique évolutive ;
  • les porteurs de polymorphismes génétiques pouvant augmenter les concentrations plasmatiques des statines ;
  • les personnes traitées par des médicaments pouvant interférer avec le métabolisme des lipides et des statines ;
  • les forts consommateurs de pamplemousse (jus ou fruit) ou d’alcool.


Source : www.anses.fr

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien