Le chocolat et notre santé.

Le chocolat et notre santé. <em>(de Isabelle Brivet)</em>

Ce sont les Mayas, en 600, qui cultivent, en Amérique centrale, les premières plantations de cacao connues. Depuis, cette friandise ravie nos papilles. Chacun sa préférence, le noir, le lait, le blanc...

Il est souvent montré du doigt pour sa richesse en graisse et en calories, mais il a également de bonnes qualités diététiques grâce à sa teneur en flavonoïdes et peut ainsi être intéressant à la fois pour notre palais et pour notre corps.


Les Flavonoïdes (polyphénols) : Les fèves de cacao contiennent 10% à 20% de flavonoïdes qui ont des propriétés anti-oxydantes intéressantes pour notre santé.
Les flavonoïdes auraient des effets cardio-protecteurs (diminution du risque d'athérosclérose, amélioration de l'élasticité de la paroi des vaisseaux sanguin, réduction de l’activité plaquettaire, diminution de la pression artérielle…).

La richesse en flavonoïde d’un chocolat va dépendre de sa teneur en cacao. Les chocolats n’ont donc pas tous la même quantité de flavonoïdes.
La poudre de cacao a la teneur la plus élevée en flavonoïdes, suivie par le chocolat noir.
Le chocolat au lait a une concentration moins élevée en flavonoïdes à cause de l’effet de dilution causé par l’ajout de produits laitiers.
Le chocolat blanc ne contient pas de flavonoïdes puisqu’il est fabriqué seulement à partir de beurre de cacao.


Le chocolat noir est également riche en minéraux comme le magnésium, le phosphore et le potassium.


Son index glycémique est faible ce qui signifie que lorsque nous mangeons du chocolat, le sucre qu'il contient ne provoque pas une réponse insulinique rapide et forte, susceptible de déséquilibrer la glycémie.

Le chocolat contient également des substances psychostimulantes comme la caféine et la phényléthylamine. C’est bon pour le moral !

N’oublions pas que le chocolat est un aliment très énergétique qui ne doit pas être consommé en grande quantité au risque de déséquilibrer l'alimentation et de prendre du poids.

Aussi bon soit-il pour la santé, le chocolat doit rester un petit plaisir à déguster à sa juste valeur !

Bon appétit et régalez vous !

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien